Quel est le rôle d’un responsable commercial agroalimentaire ? Quelles sont ses missions ?

Le responsable commercial contribue à la définition de la stratégie commerciale de son entreprise en lien direct avec la direction. Véritable gestionnaire, il anticipe et planifie ses actions. Il détermine le plan annuel, les budgets et les moyens à développer pour réaliser son plan d’action. Il peut également être responsable sur le terrain de la mise en application des actions décidées en amont. En relation avec des comptes de l’univers de la distribution en centrales et les directions des achats, il négocie les prix et les volumes.

Pour cette mission, il est également en relation avec les producteurs et l’ensemble des services support de son entreprise. Le responsable commercial peut être amené à se déplacer pour consolider les relations avec ses clients et développer son portefeuille : présentation des nouvelles solutions et des nouvelles gammes. Son activité peut lui permettre également de télétravailler et d’équilibrer son temps de travail entre présentiel et distanciel.

Pour mesurer l’efficacité de son plan d’action commercial, il évalue les résultats régionaux et nationaux (voire internationaux), analyse les marges, les écarts, sait les expliquer et les analyser. Enfin, il gère, coordonne et anime une équipe de commerciaux. Il leur confie des objectifs et évalue leurs résultats.

Compétences nécessaires pour devenir responsable commercial agroalimentaire

  • Appétence pour l’univers agroalimentaire
  • Sens de la négociation
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation
  • Capacités d’écoute
  • Maîtrise de l’anglais

Laisser un Commentaire