Qu’est-ce que le community management ?
Le community management est l’ensemble des actions en ligne visant à promouvoir et à rendre visible une structure ou une personnalité sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’animer et d’engager une communauté autour de la communication diffusée par cette structure.

Cette dernière pouvant être une marque, une entreprise, une association, une personnalité etc.. La communauté est ainsi représentée par les abonnés qui adhèrent aux différents réseaux sociaux, sur lesquels l’entreprise est présente.

Le community management est lié directement ou indirectement à toutes les formes de communication et déploiement d’actions opérées sur Internet.
Le community manager sera la personne en charge des réseaux sociaux et de l’animation des communautés.
Une agence de community management proposera par exemple, une offre de services allant de la gestion des réseaux sociaux jusqu’à la création de site web, la création de stratégie digitale, la stratégie marketing, la production de contenu, le travail sur la e-réputation d’une entreprise etc.. Elles sont de plus en plus des agences à 360°

Tous les community managers ne possèdent pas forcément les mêmes compétences.
Lorsqu’il est nécessaire de passer par une agence, on expose ses besoins, ses objectifs, et le community manager possédant l’expérience requise, sera ainsi mandaté sur la ou les missions. Si vous souhaitez passer en revue ses nombreuses compétences et ses missions, lisez : qu’est-ce qu’un community manager ?

On pourra constater que le community management est un univers où le CM est considéré comme l’homme à tout faire du web, le couteau-Suisse de l’internet etc… Cependant il ne peut pas être bon dans tous les domaines et selon sa capacité à être créatif, bon rédacteur, modérateur et animateur, certaines compétences lui échapperont. D’ailleurs quand on regarde de plus prés le salaire du community manager, on comprend mieux !

Qu’est-ce que le community management ?

Il y a ainsi certains rôles qui découlent du community management et qui sont des métiers à part entière. C’est notamment le cas pour la gestion de crise, la gestion d’un SAV en ligne et d’autres axes qui nécessitent de se spécialiser sur un domaine précis.

 

Quelles sont les principales missions en community management ?
Quel types de missions peut-on mettre en place au travers du community management ? De très nombreuses missions qui sont pour une majorité d’entre elles, liées à la communication online et plus particulièrement à la recherche de visibilité, de notoriété et d’engagement. Savoir communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel, mettre en place une stratégie social media et avoir de grosses compétences en marketing et communication sont les maitres mots.

On peut aussi tabler sur une évolution du community management dans les années à venir, notamment avec l’essor des nouvelles technologies et le mobile qui prend le dessus sur le desktop. Ceci devrait voir naître de nouvelles compétences du community manager et donc de nouvelles missions

Laisser un Commentaire